Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
14 décembre 2008

L'échange - Film de Clint Eastwood

 

 

affiche_l__change

avec Angelina Jolie, John Malkovich, Jeffrey Donovan...

Un samedi matin de 1928, dans une jolie maison de la banlieue de Los Angeles, Christine Collins dit au revoir à Walter, son fils de 9 ans, en lui promettant de rentrer bien vite de son travail pour qu'ils puissent aller au cinéma, comme promis. Lorsqu'elle revient chez elle en fin de journée, le garçon n'est plus là. Elle appelle aussitôt la police, mais ceux-ci (c'est la procédure) ne mettent en route les recherches que 24 heures après la disparition. Commence alors pour elle le calvaire de l'attente, jusqu'au jour où la police l'appelle pour lui annoncer qu'on a retrouvé l'enfant sain et sauf. Sauf que le garçon qu'on lui ramène n'est pas son fils, mais un inconnu qui l'appelle pourtant maman, et avec lequel elle est prise en photo par la presse. La police, qui a absolument besoin de redorer son image de marque en cette période où nombre de concitoyens commencent à se rebeller contre la corruption ambiante, la loi de la jungle instaurée, et la terreur de la répression, lui affirme que c'est bien son enfant, et va tenter par tous les moyens de la faire taire.

 

 

 

l__changel__change2lf_change

J'ai adoré ce film, mais je vous préviens que j'ai pleuré comme une madeleine, presque tout du long ! L'histoire (vraie) est poignante, et est extrêmement bien jouée par les acteurs, notamment Angelina Jolie, toute en sobriété dans son immense douleur et son désarroi (et qui sait -presque- faire oublier sa beauté, tant elle vibre et vit tout au long de l'histoire). John Malkovich joue pour une fois un rôle de gentil (à la perfection, comme tout ce qu'il fait), et le méchant de l'histoire, le policier obtus, est parfait dans sa raideur et son indifférence, sa froideur et son détachement...

Je ne peux plus depuis laisser mon fils de 10 ans partir seul à l'école sans une angoisse sourde... Mais plus encore que l'enlèvement de l'enfant (chose abominable, mais bien malheureusement "courante" de nos jours, il suffit d'ouvrir les journaux), c'est le vide auquel est confronté cette femme qui m'a bouleversé : tout d'abord, elle élève seule son enfant, donc n'a pas vers qui se tourner pour s'épauler, se faire consoler, puis tous les services de la police, qui sont censés être là pour aider les gens, se liguent quasiment contre elle, jusqu'à la faire prendre pour folle ! Je ne vous dirai pas un mot de plus pour ne pas vous dévoiler la fin, mais courrez vite au cinéma voir ce film beau et sobre et triste mais pas mélo, difficile mais sans violence, du bon cinéma comme on aime, et comme on ne voit peu.

l__fchange

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Dasola, pas vu Girl interrupted, mais je ne suis pas très à la page sur le cinéma ! J'ai trouvé moi aussi qu'Angelina Jolie jouait bien, mais j'ai lu des critiques comme quoi on la trouvait sans expression, trop terne.
Répondre
D
Bonjour, moi aussi, j'ai beaucoup aimé l'échange où je vois deux histoires dans le même film: la mère à la recherche de son petit garçon et le fait-divers épouvantable du "serial-killer" pédophile. C'est bien joué. Angelina Jolie montre qu'elle a du talent. Je l'avais bien apprécié dans "Girl interrupted" pour lequel elle avait reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Bonne soirée.
Répondre
L
Quelle belle note. J'ai également aimé ce film mais évidememnt en tant que maman on ne peut qu'être davantage touchée! As-tu vu "Gone Baby gone"? Je pense qu'il te plairait également même si il ets moins classique.
Répondre
L
@ Anjelica et Sybilline : vrai qu'elle est un peu figée et très très maquillée, mais j'ai tout de même bien aimé son jeu.<br /> @ Tu risques de pleurer autant avec le DVD, Laure, sauf que moi, tout les autres spectacteurs ont pu voir ma jolie trombine à la sortie : mascara dégoulinant, yeux rouges et bouffis, nez rouge itou... presque aussi jolie qu'Anjelina !!!<br /> @ C'est vrai Cassiopée, que Clint Eastwood fait toujours de bons films...<br /> @ Costumes, bande son, tout est très réussi, la Môme.<br /> @ Celui-là n'est peut-être pas violent, mais j'ai un souvenir de je ne sais plus lequel que j'avais trouvé, euh, disons pas pour ma petite personne sensible !<br /> @ Monsieur Fred, morte de rire, j'ai l'impression d'entendre feu ma grand-mère !!! Ne vous manquent que le manteau en astrakan et les petits pieds qui claquent claquent rapidement et sèchement sur le parquet, taille 35 !
Répondre
F
Madame Alix on ne peut pas adorer un film<br /> Si votre mère voyait ça <br /> " tu adoreras le seigneur ton dieu " <br /> On adore dieu mais on aime un film<br /> Bouh suis choqué <br /> Bon après ce cours de cathé primaire je vous souhaite bon courage pour le hanon ferte la première lettré etc n oublier pas streisand pour votre illustre époux lol<br /> A mardi
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité