Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 décembre 2008

Les saveurs de notre enfance

.

Taguée par une de mes poétesses préférée, la douce Servanne, je vous fais partager un souvenir culinaire de mon enfance, enfin, culinaire, c'est un bien grand mot, mais c'est un souvenir chaud et doux, et sucré... Je nous revoie dans la cuisine avec Maman, nous avions été sages et elle avait eu envie de nous faire plaisir. C'était souvent l'hiver, au dehors le vent chahutait les grands arbres, les vaches se cachaient sous les charmilles, les petits moineaux venaient picorer le beurre laissé à leur intention sur le rebord de la fenêtre, la pluie battait les carreaux... Et à l'intérieur, trois enfants émerveillés, gourmands et impatients sautaient de joie en découvrant ça :

boite_dann

C'était comme un jeu et nous étions aux anges ! Il fallait tout d'abord ouvrir la boite danerolle2, ne pas oublier de faire préchauffer le four danerolle1bis, puis étaler la pâte sur la table de la cuisine danerolle4, avant de découper puis d'enrouler délicatement chaque petit croissant croissants2. Nous en mettions un peu partout, Maman râlait un peu pour le principe, nous goûtions en cachette quelques morceaux de pâte et restions ensuite devant la porte du four, ne pouvant nous empêcher d'ouvrir de temps à autre pour surveiller la cuisson...

danerolle3 L'odeur de croissants chauds commençait à envahir la maison, nous préparions des bols pour le chocolat chaud, des assiettes, avant de nous ruer sur les croissants brûlants enfin sortis du four ! Ils n'étaient pas toujours très réussis, souvent un peu raplaplas et pâteux, très gras, mais quel délice ! On se brûlait un peu la langue, des miettes tombaient sous la table, mais c'était notre oeuvre, nous étions heureux !

gal_croissants

Je sais que Danone a retiré du marché ses croissants parce que cela a été un flop commercial, mais je suis toujours  nostalgique de ces croissants-là, car ils ont pour moi le goût de la famille, de la chaleur du foyer, et de l'amour entre nous...

danerolle

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est amusant, je partage ce souvenir avce toi, il ne renvoie pas à la famille, mais à ma nourrice, qui les faisait lever sur son poële à bois. je ne sais plus quel goût ça avait, mais l'image me reste ! j'en fais quelquefois, rarement, la marque croustipâte il me semble !! bises tardives
Répondre
L
@ Le problème, vois-tu, chère Orchidée, c'est que la brioche me donne... de la brioche !!!<br /> @ Vas-y, Majic, tu as surement le pouvoir d'arrêter un peu le temps pour nous...<br /> @ Lili, serais-tu gourmande ???<br /> @ Emma, je vais de ce pas te rendre visite !
Répondre
E
haaaa oui que de souvenirs, j'étais ébahie devant la boîte qu'il fallait ouvrir de cette façon!!!<br /> je me permets de placer ce tag sur mon blog aussi<br /> merci bisous
Répondre
L
Que de souvenirs!!!<br /> Je m'en suis fait pour mon anniversaire, il y a trois jours!
Répondre
M
Je vais de ce pas dire deux mots à ce satané temps inexorablement pressé!<br /> Qu'il ralentisse un peu quoi!<br /> Juste le temps de ré-apprécier ces moments et cette atmosphère là inoubliables<br /> Juste le temps de revoir ces oiseaux si nombreux et si colorés que l'on ne voit plus se poser sur les arbres de nos jardins!<br /> Merci Liliba de nous faire revivre des choses aussi simples que chères à notre subconscient.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité