Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
14 novembre 2008

Auprès de moi toujours - Kazuo ISHIGURO

 

coe10

aurp_s_de_moi_grand

 

 

 

 

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, courrez l'acheter, mais sans lire mon commentaire, il ne faut surtout pas connaître l'histoire pour découvrir au rythme de l'auteur la destinée de ses personnages !

Présentation de l'éditeur

 

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.

Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun.

Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

 

 

 

Curieusement, alors que j'ai vraiment adoré ce livre, j'ai eu un mal fou à me mettre à "pondre" ce billet, et je ne m'explique pas cette sorte de réticence que j'ai à en parler. Certes, le sujet nous touche tous de près aujourd'hui : le clonage, ses limites, ses excès, les aberrations qui peuvent en découler. Mais je pense que c'est surtout le thème sous-tendu par le roman qui m'a ému, dérangé, fait peur aussi : l'être humain. Jusqu'où l'être humain peut-il aller, fort de la science et des progrès techniques et médicaux des dernières décennies, sans perdre malgré cela son humanité, sa fragilité, son innocence, sans devenir un monstre, en gardant intact au fond de son coeur les valeurs essentielles : l'amour, l'amitié, la part qu'on accorde à autrui, ce qu'on est prêt à sacrifier de soi-même pour l'autre, et surtout la conscience que l'on a d'être, oserais-je dire l'âme ?

Je n'apprécie en général que fort peu les romans d'anticipation mais ici l'auteur, tout en nous transportant dans un temps indéterminé (nous sommes à la fin des années 90, mais lesquelles ? Il y a eu une guerre auparavant, mais on ne sait pas si c'est la dernière guerre mondiale, ou si nous sommes dans le futur ; Ishiguro ne le précise jamais) situe l'action en Angleterre, donc chez lui, chez nous. Par petites touches, très subtilement, sans trop en dire (souvent pas assez !), Ishiguro se penche sur le devenir des enfants de Hailsham, ces enfants élevés par des gardiens dans des conditions idylliques, mais dont au comprend au fil de la lecture qu'ils n'ont pas de parents, qu'ils sont "spéciaux", que ce pensionnat n'est pas une école traditionnelle, mais qu'il y dort des secrets lourds, graves. Nous suivons donc ces enfants tout au long de leur (courte) vie, nous les voyons devenir adultes, vivre leur destin, l'accepter. Et c'est là un point qui m'a beaucoup impressionné : aucun d'eux ne se rebelle, ne se remet en question. Tous acceptent leur sort, pas forcément dans la joie, mais avec résignation, sans réfléchir au poids de ce qu'on leur demande, à l'éthique. C'est terrible.

C'était mon premier livre de cet auteur, mais je veux vite lire un autre de ses romans. J'attends vos conseils pour arrêter mon choix.

Biographie de l'auteur
Kazuo Ishiguro, né en 1954 à Nagasaki, est arrivé en Grande-BretagneGrande-Bretagne à l'âge de cinq ans. Il est l'auteur de six romans : Lumière pâle sur les collines, Un artiste du monde flottant (Whitebread Award 1986), Les Vestiges du jour (Booker Prize 1989), L 'Inconsolé et Quand nous étions orphelins. Auprès de moi toujours prend place parmi les ouvres déjà classiques de lshiguro. Ses livres sont traduits en plus de trente langues. En 1995, Kazuo lskigurolskiguro a été décoré de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la littérature. En 1998. la France l'a fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il vit à Londres avec son épouse et leur fille.

 

 

 

Papillon l'a lu et a beaucoup aimé, de même que Sassenach qui donne les liens de celles qui l'ont lu avant moi.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce livre m'a laissé une impression desagréable...ils ne s'interrogent pas tant que ça ces trois là et surtout pas sur la question, centrale dans une vie, de la filiation,de la famille, de la comparaison avec les autres..ça m'a gênée..
Répondre
M
j'ai lu ce roman cette année,<br /> et j'ai vraiment été boulversée...<br /> l'univers est particulier mais on rentre très vite dans cette histoire ...<br /> tu résumes très bien le ressenti et l'ambiance de ce roman,<br /> je partage les mêmes sensations et idées<br /> à bientôt
Répondre
L
@ oui, Pom, l'univers en est vraiment particulier, et je comprends qu'on puisse ne pas accrocher et l'abandonner en cours de route
Répondre
P
je me rapelle peu ce livre que je n'ai pas pu finir, d'ailleurs.
Répondre
L
@ ah, j'aime quand les hommes m'obéissent !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité