Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 novembre 2008

Good Canary

reali_5

coe10coe10

Annie est jeune, belle, imprévisible et fascinante. Jacques est vif, élégant et fou d’amour pour elle. Sur cette base pourrait se construire une belle histoire simple. Mais, comme c’est souvent le cas dans la littérature américaine, les personnages de Zach Helm cachent de noirs secrets.
Elle, accro aux amphétamines, souffle le chaud et le froid, alterne douceur et colère, discrétion et scandale. Lui, son ange gardien, est un écrivain à succès. D’une patience surnaturelle, il tolère toutes ses extravagances avec une bonté qui flirte avec l’avilissement. À tel point que l’on se demande quel pacte diabolique lie ces deux oiseaux… Le décor mouvant et lumineux inventé par le sorcier John Malkovich achève de semer le trouble. Dans une mise en scène cinématographique à couper le souffle, il renforce l’impression de vertige donnée par une intrigue à double sens. Grandiose dans sa course vers l’autodestruction, Cristiana Reali déploie un potentiel puissant de tragédienne moderne et nous emporte au coeur d’une ténébreuse affaire, devenue à raison l’un des plus beaux succès de la scène théatrale.

reali3

Pièce magnifique vue au colisee_roubaix la semaine dernière. J'ai passé deux heures de pur bonheur, plongée dans l'histoire triste et fatale de ce couple éperdu d'amour et pourtant si malheureux. Une mention toute spéciale à Cristiana Reali, superbe même quand elle s'enlaidit pour le rôle, et poignante tant elle se fond dans le personnage, vit et vibre au rythme de la folie et des shoots aux amphétamines d'Annie. Une superbe performance d'acteurs, magnifiée encore par le décor mouvant et lumineux, tout en sobriété et malgré tout inventif et original. J'ai essuyé mes larmes à la fin, et suis sortie du théatre ravie, mais le coeur gros et lourd, tellement cette pièce est à la fois pesante et grandiose.

reali4 Un seul bémo : le texte, même s'il convient parfaitement à la pièce, inclut nombre de gros mots et expressions "vulgaires", qui font partie intégrante de l'histoire (et de mon vocabulaire !), mais me dérangent pourtant quand je les entend sur une scène de théatre, dont j'attend un langage plus chatié...

reali_2

Avec Cristiana Reali Annie / Pierre Cassignard Jacques / Alexandre Aubry Stuart / Farouk Bermouga Mulholland / Jean-Toussaint Bernard Jeff / Stéphane Boucher Charlie / Bénédicte Dessombz Sylvia

Texte : Zach Helm
Mise en scène : John Malkovich
Adaptation : Lulu et Michael Sadler
Décors : Pierre-François Limbosch
Costumes : Caroline de Vivaise
Effets spéciaux et lumières : Christophe Grelié
Musique originale : Nicolas Errera et Ariel Wizman

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Lili ! tu en vois de belles choses ! c'est chouette ...<br /> <br /> alors pas de pied qui traine par ici ??? rires<br /> <br /> Je t'envoie mes tendres pensées<br /> <br /> Bisou à saute-mouton !
Répondre
B
je l'ai vue lors de son passage télé, et bien que j'aime beaucoup Réali et Vincent Elbaz qui jouait avec elle , j'ai trouvé cette pièce insupportable...
Répondre
M
Bonsoir Liliba, Eh oui,en attendant de me cultiver au théâtre(comme toi), je cultive des....oliviers dans ce désert culturel! Le seul avantage que j'ai c'est d'être en pleine nature avec le soleil en prime. je ne suis pas jaloux cependant et te souhaite beaucoup de bons moments tels que ceux du Colisée.
Répondre
L
@ Depuis toujours, je suis une grande fan de théatre. J'en ai fait quand j'étais jeune, et quand je vivais à Paris, j'y allais très souvent, presque toutes les semaines !<br /> Maintenant, nous sommes abonnés depuis plus de 4 ans au Colysée de Roubaix, à deux pas de la maison et nous adorons. La programmation est très variée, on passe d'un Molière ou Marivaux, à une pièce très moderne avec des acteurs très connus, puis à une pièce poru enfants avec une troupe locale, puis de la variété, la danse (Carolyn Carlson, pas n'importe qui !), des humoristes, imitateurs, des groupes musicaux (bientôt Stomp, mais que nous avons déjà vu il y a deux ans), bref, chacun s'y retrouve, il y en a pour tous les goûts et... quand je fais les réservations, je cache les tickets et surtout les relevés de banque pour que mon homme ne fasse pas de syncope !<br /> C'est ma petite folie à moi... (une des...)
Répondre
M
ça avait l'air bien dis-donc!<br /> Moi aussi, j'ai du mal avec la vulgarité.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité