reali_5

coe10coe10

Annie est jeune, belle, imprévisible et fascinante. Jacques est vif, élégant et fou d’amour pour elle. Sur cette base pourrait se construire une belle histoire simple. Mais, comme c’est souvent le cas dans la littérature américaine, les personnages de Zach Helm cachent de noirs secrets.
Elle, accro aux amphétamines, souffle le chaud et le froid, alterne douceur et colère, discrétion et scandale. Lui, son ange gardien, est un écrivain à succès. D’une patience surnaturelle, il tolère toutes ses extravagances avec une bonté qui flirte avec l’avilissement. À tel point que l’on se demande quel pacte diabolique lie ces deux oiseaux… Le décor mouvant et lumineux inventé par le sorcier John Malkovich achève de semer le trouble. Dans une mise en scène cinématographique à couper le souffle, il renforce l’impression de vertige donnée par une intrigue à double sens. Grandiose dans sa course vers l’autodestruction, Cristiana Reali déploie un potentiel puissant de tragédienne moderne et nous emporte au coeur d’une ténébreuse affaire, devenue à raison l’un des plus beaux succès de la scène théatrale.

reali3

Pièce magnifique vue au colisee_roubaix la semaine dernière. J'ai passé deux heures de pur bonheur, plongée dans l'histoire triste et fatale de ce couple éperdu d'amour et pourtant si malheureux. Une mention toute spéciale à Cristiana Reali, superbe même quand elle s'enlaidit pour le rôle, et poignante tant elle se fond dans le personnage, vit et vibre au rythme de la folie et des shoots aux amphétamines d'Annie. Une superbe performance d'acteurs, magnifiée encore par le décor mouvant et lumineux, tout en sobriété et malgré tout inventif et original. J'ai essuyé mes larmes à la fin, et suis sortie du théatre ravie, mais le coeur gros et lourd, tellement cette pièce est à la fois pesante et grandiose.

reali4 Un seul bémo : le texte, même s'il convient parfaitement à la pièce, inclut nombre de gros mots et expressions "vulgaires", qui font partie intégrante de l'histoire (et de mon vocabulaire !), mais me dérangent pourtant quand je les entend sur une scène de théatre, dont j'attend un langage plus chatié...

reali_2

Avec Cristiana Reali Annie / Pierre Cassignard Jacques / Alexandre Aubry Stuart / Farouk Bermouga Mulholland / Jean-Toussaint Bernard Jeff / Stéphane Boucher Charlie / Bénédicte Dessombz Sylvia

Texte : Zach Helm
Mise en scène : John Malkovich
Adaptation : Lulu et Michael Sadler
Décors : Pierre-François Limbosch
Costumes : Caroline de Vivaise
Effets spéciaux et lumières : Christophe Grelié
Musique originale : Nicolas Errera et Ariel Wizman