Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
18 septembre 2008

92 jours - Larry BROWN

 

92jours_grand

 

 

Leon Barlow a des fins de mois difficiles. Sa femme l'a quitté, lui réclame une pension alimentaire qu'il n'arrive pas à payer et l'empêche de voir ses enfants. Ses manuscrits lui reviennent tous, refusés par les éditeurs new-yorkais, et accompagnés de lettres stupides ou décourageantes. Il n'a pas de vrai emploi, mais travaille sporadiquement comme peintre en bâtiment, puis stoppe ses missions dès qu'il a mis un peut d'argent d'avance et peut remplir son frigo et tenir quelques temps sans sortir de chez lui. Il a quelques amis, mais qui sont aussi paumés que lui...

Et malgré tout cela, et à cause de tout cela, Leon Barlow occille entre confiance, plénitude ou désespoir. Il y a la bière glacée, bue en abondance, souvent jusqu'à épuisement et engourdissement, seul ou en compagnie des copains. Il y a la solitude, cette claustration volontaire. Il y a la nature et les couchers de soleil qui lui redonnent de l'énergie. Et surtout sa certitude malgré tout qu'il a du talent et que son rôle, sa mission, sa vie est de continuer, envers tout et tous, à faire ce qu'il aime plus que tout au monde, ce qui lui est aussi vital que de respirer : écrire.

Magnifique portrait que cet homme abandonné de tous ou presque, au bout du rouleau, mais continuant avec ténacité à vouloir écrire et faire publier ses textes. Nous vivons avec lui les affres de l'angoisse à l'arrivée d'un courrier (nouveau refus d'un éditeur), nous souffrons avec lui, mais en même temps espérons, croyons en lui comme il croit en son talent. Tout cela sur fond d'Amérique rurale, rude et belle. Un petit délice !

Larry Brown est né à Oxford (Mississippi) en 1951. Il a servi dans les corps de Marines de 1970 à 1972 et, en 1973, au département des pompiers d'Oxford où il est capitaine jusqu'en 1990. Il est l'auteur de romans et de recueils de nouvelles, tous publiés par les Éditions Gallimard. Larry Brown est mort en novembre 2004.

 

 

L'avis de Papillon (en 2006, je ne suis pas très en avance !) et celui plus récent de Daniel Fattore, qui avait beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout ça me donne envie de croire en lui et d'espérer avec lui. Ma LAL te remercie :-p.
Répondre
S
Le résumé donne vraiment envie de le lire, en attendant je rayttrape un peu mon retard de lecture, pour le moment je lis Love de Toni Morrisson, cela devrait te plaire, c'est assez émouvant.
Répondre
D
L'exemple type de couverture qui donne soif... de lire - et de boire de la bière! Ce petit roman m'avait effectivement fait passer un chouette moment. <br /> <br /> Merci pour le lien!
Répondre
K
C'est malin, ça... en plus de donner le goût de lire le livre, ton billet me donne le goût d'ouvrir une bière! Et c'est pas vraiment le moment, disons!!! :))
Répondre
S
Tiens, en préparant mon repas du soir, j'ai ouvert une bonne bouteille de bière ! en pensant à toi ... La mortelle je crois qu'elle s'appelle, à vrai dire, je n'aime pas trop la bière mais quand elle est bien bonne ! c'est ta photo, enfin le livre qui m'a donné envie ! rires ...comme quoi ça sert à tout de présenter un bouquin ...et ça peut aller loin !<br /> <br /> Belle soirée Liliba !<br /> <br /> Servanne
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité