Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
12 septembre 2008

La concession du téléphone -Andréa CAMILLERI

 

 

 

 

t_l_phone

4ème de couv : Demander une ligne téléphonique : quoi de plus banal, pensera-t-on. Oui, mais pas en 1891. Et pas à Vigàta, bourgade de Sicile, relevant d'un préfet notoirement susceptible. Le fringant Filippo Genuardi, qui s'est malencontreusement trompé d'une lettre en écrivant le nom dudit préfet, va sans le savoir être soupçonné d'agitation révolutionnaire. Et, par contrecoup, attirer sur lui le regard de la mafia locale... Rebondissements, retournements, surprises : cette satire malicieuse de la mesquinerie et de la paranoïa humaines, qui sont éternelles, est menée tambour battant. Elle donne la mesure du talent d'Andrea Camilleri, devenu romancier après une carrière consacrée au théâtre, et qui connaît un grand succès en Italie.

 

Impossible effectivement de confondre avec un autre pays que l'Italie, et je me suis régalée en lisant ces missives à l'administration, tournées d'une façon tellement désuète et alambiquée ! Il faut connaître la raison du besoin impératif d'avoir le téléphone de Filippo pour comprendre son opiniâtreté, son entêtement, et les tracas, malentendus, quiproquos et mensonges en chaîne que cela provoque. Tout à fait crédible de bout en bout, avec la mafia locale qui pointe son nez dans l'affaire, l'administration plus obtue que jamais, et les intéressés tout à la fois naïfs et roués...

Un bémol cependant, j'ai eu du mal à repérer les personnages, et me souvenir des noms, qui est qui et fait quoi, malgré l'introduction qui présente justement les acteurs de cette farce.

Mettons cela sur le compte du soleil (ou du rosé), puisque ce fut une de mes lectures de l'été, au bord de la piscine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Araucaria, je n'ai finalement lu qu'un seul livre de l'auteur, il faudrait que je continue ma découverte...
Répondre
A
Un livre et un auteur qui m'ont été chaudement recommandés et que j'ai hâte de découvrir. Merci pour cet avis.
Répondre
K
J'aime beaucoup cet auteur. Ca me fait toujours du bien de lire ces romans, je sais pas pourquoi, l'ambiance peut-être...
Répondre
D
Et brève, qui plus est. Camilleri a aussi écrit "L'Opéra de Vigáta", qu'il faudra un jour que je lise - et qui ne doit pas être triste non plus.
Répondre
D
Et brève, qui plus est. Camilleri a aussi écrit "L'Opéra de Vigáta", qu'il faudra un jour que je lise - et qui ne doit pas être triste non plus.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité