Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
15 juin 2008

Newsletter... et Blues du blogueur...

.

3 mois de vie "bloguienne"

déjà pas mal de livres commentés

un tas de nouveaux amis, qui ont (enfin) les mêmes goûts et préoccupations que moi

des nuits presque entières à écrire mes textes, ou à lire ceux des autres

("ton blog, ton amant", dixit mon homme !)

l'envie d'un tournant professionnel pour faire enfin quelque chose qui me plaise, en rapport avec la littérature ou l'écriture

une newsletter sur mon blog...

et...

.

5 abonnés !

dont... ma Maman, ma chère amie Marie, moi (!) et 2 inconnu(e)s que je remerciiiiiie !

.

Mais... ça me fiche le blues...

seulement 5 abonnés... C'est pas beaucoup... C'est trop peu... Ça pourrait vouloir dire que ce que j'écris ne vous intéresse pas ???? 

Je sais bien que nous sommes déjà assaillis de mails, spam, pubs et autres trucs inintéressants qui bloquent nos boites mail... Je sais bien que vous êtes tous très occupés... Je sais bien que vous avez déjà plein de blogs à lire... Oui, oui, je le sais, mais ça me fout le cafard de voir que je n'ai que 5 abonnés...

Pourtant, j'ai des lecteurs, oui, et je vous remercie tous et toutes, ceux de la blogosphère qui venez me rendre visite, en général très régulièrement, et qui me mettez un petit mot, un gentil commentaire. Si vous saviez à quel point cela me touche, cela me pousse à continuer, à vraiment tout faire pour suivre cette voie et trouver mon chemin quelque part, entre le web, les livres, l'écriture, mon expérience et... je ne sais pas trop quoi encore. Savoir que vous me lisez me (re)donne confiance en moi, me fait pousser des ailes... Merci donc à vous, mes amis blogueurs, merci de vos visites, de votre fidélité déjà !

Quand aux amis qui n'ont pas de blog et qui venez me rendre visite (les amis de la "vraie" vie), s'il vous plaît, laissez une petite trace de votre passage ! Juste un coucou, un petit mot, pas besoin de pondre un grand texte, mais ça me fait, ça nous fait à nous les blogueurs tellement plaisir... Il suffit de cliquer, en bas des textes, passer la souris sur "Ajouter un commentaire", trouver un joli pseudo ou indiquer tout simplement votre prénom, votre mail, et hop, le tour est joué ! Non, on ne gagne rien ! Et non, on n'a rien à payer (pas encore !). Et votre anonymat sera respecté ! Et rien n'est trop bête pour être dit (sauf les cochonneries, mais là je virerai votre texte illico, c'est un blog sérieux, ici !). Donc, ce n'est pas compliqué, et ça me ferait tellement, mais tellement plaisir...

Bien sûr, nous écrivons avant tout pour notre propre plaisir et satisfaction, mais si nous avons créé un blog, nous tous qui passons nos soirées, notre temps libre plus que de raison devant notre ordinateur, si nous nous sommes affichés au vu et au su de toute la planète (eh oui, tout de même, rien que ça !) plutôt que de continuer avec nos petits calepins, fichiers excel, post-it, vieux cahiers (à chacun sa méthode !), c'est parce que nous avions tous envie de partager ! Partager nos lectures, nos joies, nos peines, nos déceptions, nos coups de coeur... Partager une passion commune que parfois notre entourage "dans la vraie vie" ne comprend pas vraiment...

Et que je ne vous entende pas me dire qu'Internet, c'est une fuite vers un monde irréel, une façon de ne pas vouloir vivre sa vie, de s'évader dans un monde parallèle pour ne pas affronter celui-ci... Certes, Internet, c'est un mode de communication particulier. Et peut-être, très probablement même, ne rencontrerais-je jamais tous mes "nouveaux amis" avec lesquels je passe des heures à discuter, par clavier et blogs interposés, mais il faut que vous le sachiez, les échanges sont souvent intéressants, parfois vraiment profonds et intimes et il est arrivé je pense à chacun de nous de nous livrer à ces "inconnus" peut-être même beaucoup plus que nous ne le faisons ou ne l'aurions fait à nos amis de chairs et d'os... Bien sûr, les uns ne remplacent pas les autres, mais vous êtes tous complémentaires, et c'est de vous tous dont nous avons besoin, de vous lecteurs, de vous amis, de vous juges sans idées préconçues de ce que nous écrivons ici, ce que nous livrons de nous-mêmes...

De plus, Internet, ça devient vraiment concret, avec les swaps, tags et autres livres voyageurs : je termine mon paquet surprise pour ma swapée, je me suis régalée à lui préparer plein de petits trucs à ma façon et j'ai hâte de recevoir le paquet que je ne sais pas qui va m'envoyer (les néophytes, je vous explique : un swap, c'est un jeu-cadeau : les inscrits sont tirés au sort et doivent envoyer dans un temps imparti un paquet comprenant un ou plusieurs petits cadeaux en rapport avec le thème du swap ; ils reçoivent de même un paquet... : c'est comme les chaînes de timbres ou de recettes, sauf que ça fonctionne ! - un tag c'est un petit questionnaire en général rigolo qu'on s'envoie de blogs en blogs pour mieux se connaître et un livre voyageur, comme son nom l'indique part de la propriétaire pour aller chez qui a envie de le lire, c'est comme la biblio tournante du quartier avec les copines sauf qu'on fait le tour de la France et parfois même d'ailleurs...) // A ce sujet, merci Florinette, je viens de recevoir José, je le lis vite avant de le faire suivre.

Donc, pour résumer, faire court, et conclure ce billet de (mauvaise et triste) humeur :

Abonnez-vous !

.

Ce petit sujet de réflexion cafardeuse fait suite à un billet lu chez Val sur les statistiques des blogs et qui m'avait bien fait rire... Je suis donc allée faire un tour sur les statistiques de MON blog, et... arghhh... déception... cogitation... rumination... action !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
coucou super Lili, ca fait + d'1/2 heure que je parcours ton blog : c'est TOP ! je découvre ton ecriture : talent certain ! encore merci pour Jeudi dernier, excellente soirée; j'ai parlé hier avec une amie des livres de Stieg Larson, faut il lire le 1er d'abord? et, est ce une bonne lecture pour une semaine au Castellet, moi qui me "force" à lire...<br /> encore Bravo, bisous je vais me coucher après une journée de peinture
Répondre
A
côté abonnement, j'en ai de plus que toi , côté commentaires tu me dépasses amplement.<br /> Si au début , j'en ai eu de la peine et j'ai souvent pensé tout arrêter , j'ai poursuivi grâce à l'encouragement de certains !
Répondre
C
ton site est d'une grande qualité, alors la quantit, ce n'est pas important ! bravo, continues de nous régaler. J'ai essayé de cocher la case dont tu m'as parlé, mais le site ne la prends pas... je ne sais pas comment faire pour être abonnée à la news letter ! peux tu faire quelque chose pour moi ? bises remplies d'amitié indéfectible.
Répondre
C
Je suis en accord avec ce que vous avez écrit sur le site de Lou, chroniqueuse. Musso. Levy. Tous les libraires ont ces deux noms-là à la bouche et attendent des séances de dédicaces! Je ne sais pas ce qu'ils écrivent mais dites donc, quel matraquage! Ils doivent rapporter à leurs éditeurs. Votre lecture me sera précieuse. Je vous remercie. Vous pouvez entrer en contact avec moi via mon blog ou mon adresse électronique. Je ne suis pas connu et je n'ai jamais écrit "Carnet d'Asies" pour qu'il soit publié un jour. Merci de votre blog et de faire vivre ces petites maisons d'édition qui n'ont pas les moyens des grandes qui n'ont de grandes que le fric...
Répondre
L
@ Chris-Tian : avec plaisir, je lirai votre livre !<br /> @ Lou, MERCI !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité