Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
11 mai 2008

La vérité et ses conséquences - Alison LURIE

 

 

2743615249

Présentation de l'éditeur
Jane est au jardin lorsqu'elle aperçoit un homme se diriger vers elle. Qui est cet inconnu ? Son propre mari qu'elle ne reconnaît plus. Alan, certes, a changé. Brillant, sportif, et séduisant jusqu'alors, il s'est transformé suite à un accident de volley-ball, en époux morose et plaintif. Après des années d'un mariage heureux, la relation tourne à l'animosité feutrée. Jane supporte difficilement d'être devenue une garde-malade. Alan ne supporte pas mieux d'être un malade gardé. Un couple extrêmement différent entre alors en scène. Delia Delay, écrivain, est invitée en résidence par l'université dans laquelle Jane et Alan travaillent. Elle est célèbre à plus d'un titre : pour son œuvre, sa beauté, ses maux de tête et son égotisme avéré. Henry, son soi-disant mari, l'accompagne... Une existence, aussi paisible soit-elle, n'est jamais à l'abri d'un dérèglement soudain et d'une nouvelle chorégraphie du destin. C'est le propos de cette comédie tendre et désopilante, variation subtile sur l'amour et ses disgrâces, les petits désastres, les attirances imprévues et l'infinie contradiction des sentiments.

Déçue par ce livre dont j'attendais quelques heures de bonne détente et une réflexion sur le couple un peu plus poussée que celle que j'ai trouvée. Certes, c'est facile à lire, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui fait que le roman aurait pu devenir passionnant... Relations de couple somme toute assez banales (ou tout du moins courante, pardon à ceux qui vivent cela de "banaliser' ces épreuves)... J'ai beaucoup aimé le début et la perplexité de Jane face à ce mari qui devient jours après jours un étranger, mais j'ai trouvé malheureusement les deux personnages un peu mous et veules. Oui, oui, je sais, ce n'est pas avec mon sale caractère et ma façon de rentrer bille en tête dans les problèmes ou les conflits que je résouds tout, mais j'aurais aimé un peu plus de punch ou de poigne... Impression que Jane et Alan se laissent complètement porter par le destin, le hasard et par les autres protagonistes de l'histoire, Delia et Henry, qu'ils ne prennent pas leur vie en main et ne font que la subir, bien qu'ils arrivent malgré tout à saisir les opportunités qui s'offrent à eux.

Je n'ai pas lu Liaisons Etrangères dont j'ai entendu parler en bien, et je vais m'y mettre prochainement pour effacer cette déception...

Extrait :"C'était par une très chaude matinée au beau milieu de l'été : après plus de seize ans de mariage, en voyant son mari à une quinzaine de mètres, Jane Mackenzie ne le reconnut pas.
Elle cueillait des laitues au jardin quand le moteur d'une voiture qui s'arrêtait devant la maison lui fit lever les yeux. Quelqu'un sortait d'un taxi, payait le chauffeur puis se mit lentement à descendre la longue allée : un homme en train de vieillir, bedonnant, les épaules voûtées, la poitrine creusée, il s'appuyait sur une canne. Jane, éblouie par la lumière brumeuse du soleil, ne distinguait pas nettement son visage, mais quelque chose chez cet homme la mit
mal à l'aise et lui fit presque peur."

Lire n'est pas de mon avis, mais je me retrouve dans ce qui est écrit dans Critiques Libres... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, il y a plein d'autres livres d'Alison Lurie à découvrir, pourquoi pas Liaisons étrangères (pour ma part je crois les avoir tous lus)
Répondre
L
en anglais, eh beh... moi je n'en suis pas capable...
Répondre
S
j'ai lu en anglais, "women and ghosts" et j'ai bien aimé!
Répondre
L
Il parait pourtant que Liaisons Etrangères est super, et je vais le lire un de ces jours... Une amie de ma biblio tournante l'a beaucoup aimé et on a souvent des goûts très proches...<br /> Je te dirai !
Répondre
F
Ce livre m'a été déconseillé par ma biblio et je vois que ta déception vient confirmer ses dires, en fin de compte, je ne suis pas très tentée par cet auteur...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité