Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
19 avril 2008

L'amour est très surestimé - Brigitte GIRAUD

 

L'amour se conjugue-t-il au futur ?

l_amour

Onze nouvelles et autant de personnages qui nous racontent la fin de l'amour : Le couple usé, celui qui n'éprouve plus de désir, celui qui se déchire, l'annonce de la séparation aux enfants, le veuvage, la nouvelle vie...

Monologues, pensées profondes qui trahissent la douleur, la lassitude, la peur de l'avenir, l'agacement. Reproches, paroles prononcées, paroles tues. Rêves avortés, déception, compromis et reniement.

Histoires simples, racontées avec des mots simples, mais qui m'ont bouleversée, car si vraies, et si redoutées... La vie ordinaire d'hommes et de femmes qui pourraient être vous ou moi, qui ont essayé d'aimer, y sont arrivés un certain temps, mais n'ont pas "tenu la distance"... Peur de l'avenir rejaillie à travers ces quelques pages, ce petit livre m'a vraiment émue et chamboulée, et rendue toute amoureuse de mon homme, en imaginant toutes ces façons dont je pourrais le perdre si jamais je n'y prenais pas garde...

A garder sur sa table de chevet et relire quand ça va mal, avant que cela n'aille trop mal !

Je vais aussi lire les autres livres de cet auteur, en avez-vous lu ?

Extrait : "Vous n'avez rien vu venir et vous ne l'aimez plus. Vous demandez à vérifier. Il s'agit d'être sûr. Mais vous doutez. En fait, vous l'aimez et ne l'aimez pas à la fois. Il faudrait vous décider, ça devient agaçant. Vous l'aimez pensez-vous, mais ne supportez pas quand il traverse le salon en peignoir. Quand il s'installe devant la télévision dans cette tenue, les cheveux encore mouillés, plaqués en arrière. Lui, sans doute vous l'aimez, mais c'est la même scène répétée chaque jour qui vous indispose.
Il ne s'agit pas de tout mélanger. Ce qui est sûr, c'est que vous éprouvez de la tendresse pour lui. C'est ce que l'on dit, paraît-il, quand on n'aime plus. Plus on éprouve de tendresse et moins on aime, alors ? Mais qui peut dire la différence entre les deux ? La tendresse, c'est quand on n'a pas de désir. On se caresse la joue avant de s'endormir. C'est Pimprenelle et Nicolas. "

« J’ai voulu assurer, encore une fois, être celle qui réussit tout, même son deuil. J’ai eu peur d’être consolée. »

Belle revue de presse chez Passion du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est beau cette dernière phrase:elle me touche!"j'ai eu peur d'être consolée"...pour ne pas montrer sa faiblesse?c'est tout moi ça!<br /> Maryse
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité