Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
15 avril 2008

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary - Philippe DOUMENC

 

Rebondissement chez Flaubert !

bovary

Le roman de Flaubert prend fin lorsque Madame Bovary vient de décéder. C'est alors que Philippe Doumenc prend la relève, et débute sa contre-enquête : et si Flaubert s'était trompé, si la thèse du suicide était fausse, si Emma Bovary avait été assassinée, plutôt que de se suicider comme on l'a longtemps cru ?

L'éminent docteur Larivière (qui n'avait en son temps pas pu sauver la jeune femme) se rend dans le bureau du commissaire Delévoye à Rouen afin de dévoiler ce qu'il a découvert : le corps de la jeune femme porte des des traces de coups et elle leur aurait murmuré avait de mourir : «assassinée, pas suicidée»... Le commissaire Delévoye et Rémi, son jeune assistant, se rendent à Yonvillle l'Abbaye pour y enquêter et interroger les habitants. Mais les soupçons qui rôdent ne conviennent pas à tous, les habitants sont vite hostiles, et bientôt le commissaire est rappelé et Rémi devra continuer seul ses investigations, malgré son inexpérience du métier.

Nous retrouvons les personnages du roman de Flaubert : le pharmacien Homais, le beau Rodolphe, Charles Bovary (toujours aussi mou...), le prêteur sur gage Lheureux, la mère Lefrançois, le curé... Mais nous découvrons également d'autres personnages et le roman, bien que fidèle dans le ton à l'oeuvre de Flaubert, n'est pas le moins du monde lent ou ennuyeux, mais remplit d'humour et devient vite un véritable roman policier qui nous tient en  haleine jusqu'à la fin, que Flaubert lui-même n'aurait pas pu imaginer !   

Quel délice que cette contre-enquête ! Style irréprochable, humour, suspense, plongeon dans le passé sans donner l'impression de parodie, une vraie réussite originale. Et cela m'a donné envie de relire Madame Bovary qu'à l'époque je n'avais pas vraiment adoré...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout comme toi, j'ai vraiment adoré ce roman ! :)
Répondre
P
je suis arrivé ici en compagnie d'emma.
Répondre
L
Je ne connaissais pas les autres suites, je vais d'abord m'atteler à la relecture du roman avant d'envisager de les lire...
Répondre
D
Mouahahahah! Je garde le souvenir d'un cours de littérature où l'enseignante nous avait lâché qu'elle peinait à concevoir qu'il puisse y avoir une suite à Mme Bovary (le cours portait sur la vie de Marianne, qui appelle justement une suite). Et moi, je lui lâche le cas de M. Benoît-Jeannin, qui avait écrit une AUTRE suite en partant de la fille de Mme Bovary. Réaction: "Aaaah, la fille!". <br /> <br /> Reste que cette suite n'est pas la première. Il y a celle de Benoît-Jeannin, prétendument écrite d'après de vieilles notes de son aïeul qui a rencontré Flaubert et l'a autorisé à écrire une suite "pourvu que ce ne soit pas du Zola!", mais aussi des textes qui reprennent la problématique en focalisant par exemple sur Homais. On a le choix, et vous m'en présentez une de plus...
Répondre
M
j'aime la description de l'histoire!je vais voir si je le trouve à la médiathèque!<br /> A bientôt,Maryse
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité