Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
5 avril 2008

Les poules - Dominique RESCH

Pour toutes les poulettes !

poulesUn petit garçon -le narrateur devenu grand-, dont les premières années ont baigné dans un flou très artistique, faute de lunettes, raconte son enfance illuminée par les femmes, sa grand-mère bien aimée, et les autres, celles qu’il découvre au gré d’une photo de David Hamilton, d'une affiche de James Bond, de bouts de conversation volés... Il devient fétichiste et se met à collectionner des morceaux de ces "poules" dans une boîte à chaussures, images les plus dénudées possibles, découpées dans le catalogue de La Redoute...

En parallèle, le narrateur devenu s’interroge sur l’inventeur de l’imprimante qui permet d’écrire une date sur les œufs sans les casser ! 

Ton complètement loufoque et décalé, fraicheur de la narration et style à l'humour vraiment particulier : j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre original qui m'a enchanté et m'a fait rire aux éclats plus d'une fois. Un grand bol d’air frais ! Quand à l'auteur, je l'ai rencontré cet été à un salon du livre au Castellet, et il est très sympathique, la preuve, il m'a bien "vendu" son livre ! 

Qui a déjà lu son second livre Pédiluve et bénitier ?

Extraits : "Tant qu’on n’a pas ses lunettes, c’est loin et surtout c’est reposant, parce qu’on ne comprend pas bien. Si on veut c’est un peu comme quand on a ses lunettes et qu’on les enlève : le monde se fait lueur et vapeur."

"Seule Augustine, ma grand-mère principale […] était à ma portée car sa tête n’était pas au bon endroit de son corps : détachée à l’avant, vers moi, au lieu d’être sur le dessus".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Merci de votre visite, Monsieur Resch, je ne manquerai pas de lire votre livre (et l'avant dernier aussi)... un de ces jours !
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais jamais si je laisse mon message au bon endroit... Mais je confirme : mon bouquin arrive !<br /> <br /> Amitiés,<br /> Dominique. <br /> Et merci pour tous ces mots...
Répondre
L
@ Bonjour Anota et bienvenue chez moi. J'ai déjà noté Pédiluve dans ma longue longue LAL, je le lirai... un de ces jours, et je vais glaner quelques infos sur le dernier né de Monsieur Resch, qui est un auteur à mon goût très intéressant.
Répondre
A
"Les poules" est disponible sur www.anota.fr . <br /> Dominique Resch a aussi écrit deux autres romans: "Pédiluve et Bénitier" et récemment le "Pouce d'un autre" dont l'encre est à peine sec. <br /> Avis à tous ceux qui aiment l'univers de l'auteur!
Répondre
D
Merci beaucoup pour cette page très sympa.<br /> C'est incroyable ce que mon "imprimante à oeuf" fait couler comme encre ! Je trouve ça super...<br /> <br /> Amitiés !<br /> Dominique Resch
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité