Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
17 mars 2008

Qui a tué glenn ? Léonie SWANN

 

Un polar chez les moutons

glenn

 

La première enquête résolue par Miss Mapple, la brebis la plus intelligente du troupeau… Leur berger bien aimé a été assassiné et le troupeau décide en sa mémoire de trouver son assassin. Un polar chez les moutons : le roman le plus surprenant, original, farfelu, imaginatif et drôle paru ces dernières années et bien plus fin qu'il n'y paraît, car parfois, il est difficile de distinguer qui, de l'homme ou du mouton est la bête...  Très détendant.

 

Un extrait : "L'après-midi, leur mauvaise humeur s'était dissipée. Alors, ils se rassemblaient devant les marches de la roulotte et George leur faisait la lecture. Une fois, ce fut un conte de fées, qui leur apprit comment la rosée se dépose sur l'herbe ; une autre, un livre sur les maladies ovines, qui leur fit peur ; et même, un jour, un roman policier, auquel ils ne comprirent rien. George n'avait d'ailleurs sans doute rien compris lui-même puisqu'il avait jeté l'ouvrage en plein milieu. Du coup, ils n'avaient jamais su qui était l'assassin.

La plupart du temps cependant, George Glenn lisait des romans d'amour - de petits volumes minces en papier gris dans lesquels les femmes s'appelaient Pamela et avaient les cheveux roux «comme le coucher du soleil sur le Pacifique sud». Il ne lisait pas cela par romantisme ou par mauvais goût (quoique ce dernier point fût indubitable : il suffisait de penser à son bouquin sur les maladies ovines), mais pour pouvoir se défouler. Quand il lisait que les rousses Pamela faisaient la conquête de je ne sais quels pirates, docteurs ou barons trop confiants, il se mettait dans une colère bleue et insultait toutes les rousses du monde - à commencer par sa propre femme.
Surpris, les moutons l'écoutaient livrer des détails sur sa vie privée. Elle avait été la plus belle du village, sa Pamela à lui. Au début, il avait eu du mal à y croire. Mais à peine avaient-ils été mariés que Pam (de son vrai nom Kate) s'était mise à faire de succulentes tartes aux pommes et à grossir. George lui était resté mince, était même devenu de plus en plus mince. Il rêvait de faire le tour de l'Europe avec un troupeau, et la tarte aux pommes ne remplaçait pas ce rêve. À ce moment du récit, les moutons baissaient la tête d'un air désolé. Ils auraient tant aimé voir l'Europe, qu'ils imaginaient comme une grande prairie couverte de pommiers.
- Nous n'irons jamais sur le continent, soupira Zora.
- Nous n'irons plus jamais sur aucune autre pâture, rectifia Heidi.
- Aujourd'hui, c'était le jour de nos médicaments, observa Lane.
Elle était la seule à regretter que George ne fût pas là pour les forcer à avaler leur portion hebdomadaire de comprimés de calcium. Elle en aimait le goût. Les autres eurent un frisson rien que d'y penser.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Amusant et léger - je plussoie! Ce truc est devenu culte en Allemagne, où il y a d'autres produits, connexes au livre, liés à Glenn et à son troupeau de moutons marioles.
Répondre
K
Surprenant, original, farfelu... normalement, ça devrait me plaire. Je note.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité