Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
16 mars 2008

Le rapport de Brodeck - Philippe CLAUDEL

 

Oublier le souvenir et perdre la mémoire

brodeckBrodeck écrit des rapports pour l'Administration : état des forêts, des routes, de la faune ou la flore, qu'il envoie régulièrement, en ne sachant plus s'ils sont bien lus, ni même reçus.

Un soir, tous les hommes du village demandent (forcent) Brodeck  à écrire un rapport sur la disparition de l'Anderer (l'autre, le différent, celui qui fait peur, car il  n'a pas peur, celui qui dérange les consciences et remue les souvenirs par sa seule présence silencieuse et mystérieuse), l'étranger qui s'était installé parmi eux quelques mois auparavant.

"On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports."

Brodeck se met à la tâche, il rencontre les habitants, plonge dans les mystères des uns et des autres, révèle les secrets enfouis, mais écrit également en parallèle et en grand secret son histoire : il nous rapporte sa propre vie, revit son arrivée dans le village, encore enfant, la rencontre avec sa femme à la capitale, sa déportation pendant la guerre, et son retour plus mort que vif dans le village, auprès de son épouse et de sa mère adoptive.

Tout est en finesse, pudeurs, non dits. Le style superbe de Philippe Claudel concours à une étude des coeurs et des caractères plus vraie que nature, un vrai bonheur de lecture, même si le sujet est grave et triste. Les personnages, les endroits restent vagues, mais on les sent opressants, durs, mauvais. On sent le mal roder, alors que rien n'est dit. Au fil de la lecture apparaîssent quelques pièces du puzzle. On comprend assez vite qu’on est après guerre, celle où on envoyait des gens dans des camps de concentration. Puis on découvre qu’on est dans un pays montagneux dans lequel les soldats sont venus. Un pays de dialecte germanique… On pense à l’Autriche, ou tout simplement à l'Alsace... On peut être partout autour de l'Allemagne jamais nommée.

Au fil des chapitres, la tension monte comme avant l'orage, salvateur qui lachera ses forces mais nettoiera ensuite le ciel (et les hommes) de tout ce noir accumulé. Ce roman de pure fiction arrive à nous conter des scènes de pure horreur sans toucher à cette horreur, juste en la contournant, presque seulement en y pensant.

A mon avis, un chef d'oeuvre ! Mais ne pas le lire le soir, car difficultés à trouver ensuite le sommeil...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
moi aussi j'ai aimé ce livre , c'est vrai que ça marque
Répondre
D
... je viens de finir, et de commenter: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-22269702.html<br /> <br /> Fin de la publicité déguisée... et au plaisir de vous relire!
Répondre
D
... et reste quelque peu déconcerté. Allez, je continue ma lecture... <br /> <br /> En revanche, les pseudo-dialectes germaniques (qui me gonflent un peu, pour être franc) ne peuvent être suisses. Donc, exit l'Helvétie! J'ai surtout pensé Luxembourg, mais un élément (je ne sais plus lequel) semble renvoyer à l'Autriche.
Répondre
L
Pour le moment, je ne peux pas soumettre mon travail, pas encore achevé. Je veux le faire valider par mon professeur avant de le présenter... Une histoire de trac ou quelque chose comme ça...<br /> En revanche, je t'invite à lire la critique que j'ai rédigé sur Le Rapport de Brodeck. C'était un exerice imposé d'un de mes cours d'écriture critique: choisir un roman de la rentrée littéraire 2007, sélectionné pour le Goncourt et en faire la critique.<br /> Tu trouveras ça sur mon blog, en date du 9 novembre 2007.<br /> Bonne lecture.<br /> J'ai bien parcouru ton blog, et grâce à tes critiques et tes listes, ma LAL ne cesse de grossir... J'adore ça!
Répondre
L
@ Lili, j'aimerais bien lire ce que tu as fait sur cet auteur, que j'adore.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité