Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
15 mars 2008

Venge-moi - Patrick CAUVIN

Vengence amère

venge_moi

 

Un fils a vécu toute son enfance et son adolescence dans l'ombre étouffante de sa mère rescapée de la déportation, racontant ses années de détention dans le camp de Flossenburg et ressassant inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...

Elle lui arrache sur son lit de mort la promesse de tuer la personne l'ayant dénoncée pendant la guerre. Il part donc à la recherche de cette personne, mais la vérité n'est pas tout à fait celle racontée par sa mère... Entre l'amour d'un fils pour sa mère et le devoir, Simon part à la quête de sa propre identité.

  • Un extrait : «Tout a commencé le soir de sa mort.
    Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger.
    J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante.
    Et j'ai plongé dans un passé effroyable...»

Début un peu long et fastidieux à mon goût, personnage pas très attachant ni intéressant, un peu mou et veule, puis coup de théatre, et du coup l'intrigue et les personnages prennent de la profondeur. Fin en beauté, mais style un peu faible pour la portée du roman qui  aurait gagné à être plus littéraire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité